MENU

Bien Vivre Ensemble

BRUITS

Afin de garder des rapports de bon voisinage, nous rappelons que les travaux de bricolage, jardinage, percussion, vibration, trépidation ainsi que l'usage des tondeuses à gazon, taille-haies et autres instruments et outils particulièrement bruyants, ne peuvent être effectués que :

  • du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 et de 14h à 19h30,
  • dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00 et de 15h à 19h

Plus d’information sur les troubles du voisinage

 

 

BRULAGE

Tout brûlage à l’air libre est interdit !

En raison de ses impacts environnementaux et sanitaires importants,

Le brûlage des déchets est une pratique interdite et illégale.

Le brûlage des déchets peut-être non seulement à l’origine de troubles de voisinage générés par les odeurs et la fumée, mais aussi être la cause de la propagation d’incendie si les feux ne sont pas correctement surveillés et contrôlés.

 

 

 

DEFIBRILATEURS

En cas d'urgence, 3 défibrilateurs installés et sont disponibles sur la commune:

- Centre culturel

- Gymnase

- Maison de santé

 

DIVAGATIONS D'ANIMAUX

La France compte plus de 19 millions d’animaux de compagnie. Toutefois, ils peuvent être une source d’accidents lorsqu’ils divaguent sur la voie publique.

Les mairies sont donc habilitées à intervenir pour mettre fin  à ces divagations et éviter que les animaux ne commettent des dégâts. Elles doivent également organiser les moyens de les tenir captifs en attendant soit de les restituer à leurs propriétaires soit de pouvoir en disposer conformément aux dispositions législatives et règlementaires.

Il faut distinguer d’une part, les chiens et chats, et d’autre part, les autres animaux domestiques.

  • Un chien est considéré comme errant :
    • s’il n’est pas sous la surveillance effective de son maître,
    • est hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel,
    • s’il se situe à plus de cent mètres de son maître ou de la personne qui en est responsable (sauf en cas de chasse).
  • Est considéré comme errant, tout chat :
    • non identifié trouvé à plus de deux cent mètres des habitations, saisi sur la voie publique ou la propriété d’autrui,
    • tout chat identifié trouvé à plus d’un kilomètre du domicile de son maître et qui n’est pas sous la surveillance immédiate de celui-ci.

Pour les autres animaux domestiques (bovins, ovins, caprins, équidés, etc…), est en état de divagation tout animal trouvé errant ou pacageant sur des terrains appartenant à autrui, sur les accotements ou les dépendances des routes, canaux, chemins ou sur des terrains communaux.

Dès que la divagation est constatée, l’animal doit être saisi et conduit dans un lieu approprié. Les animaux y sont gardés 3 jours. Au-delà de ce délai, les animaux sont déclarés abandonnés et partent à la SPA.

Par conséquent, nous vous demandons de bien vouloir surveiller attentivement vos portes et clôtures afin d’éviter la divagation de vos animaux.

 

 

DEJECTIONS CANINES

Comme dans toutes les communes, nos amis à quatre pattes font parfois leurs besoins à des endroits inadaptés.

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l'exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l'intérieur des passages pour piétons.

En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces de jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tous moyens appropriés au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.

Pour ce faire vous avez à votre disposition des distributeurs de sacs prévus à cet effet installés à plusieurs endroits de la commune: à côté du centre culturel, dans l'espace vert en bas de la rue du 4 septembre et bientôt place des tilleuls.

En cas de non-respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).